Hutte de Sudation

Sweat Loge – Inipi – Temaskal

Déroulement (j’utilise une hutte fixe de type temaskal)

  • Hutte de sudationDébut à 18 h, pour votre arrivée et un cercle de parole.
  • Travail corporel
  • Hutte de sudation
  • Soupe
  • Nuit dans la yourte
  • Méditation matinale
  • Petit déjeuner
  • Travail corporel
  • Cercle de parole
  • Rituel de bénédiction et fin 13h

Pour ceux qui souhaitent :

Partage du repas avec ce que vous avez apporté

Balade conviviale dans la nature, qigong… fin 17 h

Recommandations

  • Vous aurez mangé de façon légère la journée, sans alcool depuis la veille, sobre depuis quelques jours.
  • Il n’y aura pas de dîner le soir.
  • La hutte se fait la nuit
  • Apporter un pagne genre paréo, une petite et une grande serviette de toilette
  • Prévoyez d’enlever tout bijoux, piercing…

Contre indications

  • La tradition n’autorise pas les femmes qui ont leurs règles, ce qui est déjà un processus de purification. Et la chaleur stimule les glandes endocrines.
  • La volonté d’esprit clair est nécessaire, pour être prêt à nettoyer des choses comme la jalousie, la colère…
  • Les problèmes cardio-vasculaires et pulmonaires sont contre indiqués.

Hutte de sudationLa Hutte de Sudation est une cérémonie de soins et de purification. C’est la première cérémonie qui fut utilisée dans le monde entier. Nous avons retrouvé sa trace en Alaska, en Sibérie, en Russie… Le « sauna », prend encore soin du corps mais a perdu le contact avec la dimension spirituelle.

Entrer dans une Sweat Lodge, c’est naître une nouvelle fois ; on y prie spirituellement, mentalement, afin de relier le spirituel et le mental. Prier n’est pas une récitation de mots, avec un effort de mémoire. Nous désirons que vos prières viennent du fond de votre cœur et non pas de votre tête. (Wakan tanka : ce qui est sacré ou divin, le Grand Esprit Universel, Créateur, ou Mystère, par qui tout procède et est en tout).

Apprenons à ouvrir notre esprit, à être patients et à nous entraider. Voilà l’enseignement de la Hutte à Sudation, le chemin de la réunification : rassembler les gens, réfléchir à ce que nous pouvons faire sur et pour la Terre et non attendre encore davantage. L’Inipi a été donnée aux hommes, pour qu’ils se purifient spirituellement, physiquement, mentalement et émotionnellement. A la différence de la religion, la vraie spiritualité vient toujours du cœur. Prier du cœur implique l’émotion : un homme doit réapprendre à pleurer. L’homme fort est capable de pleurer. Il n’a pas besoin de refouler. Il va sortir le son enfermé en lui. C’est pourquoi, nous pratiquons le «Chant spontané»: plutôt que de chanter des paroles apprises, chacun laisse sortir, sur une mélodie spontanée, des sons exprimant ce qu’il ressent dans le moment. Et nous apprenons à respirer correctement.

Hutte de sudationLe centre de la Sweat Lodge représente la Terre qui donne la vie. La Sweat Lodge symbolise la matrice de la femme. Vous entrez dans la Hutte afin de vous purifier et de renaître. C’est un peu comme une confession personnelle avec le Créateur. Le Créateur veut que chacun de vous soit son propre guide vers le monde spirituel et le monde de l’au-delà. Chacun de vous est un être sacré. Plus vite vous assimilerez cela, plus rapidement vous avancerez.

Vous êtes sacrés. Respectez-vous. C’est seulement si vous vous respectez que les autres vous respecteront. Sinon, n’attendez de respect de personne. Dans la Sweat Lodge, oubliez tout ce qui vous a été enseigné, la chaleur vous aidera, vous ne penserez qu’à elle. Vous devrez alors vous concentrer sur votre côté spirituel, la partie droite de votre cerveau, vous priez le Créateur, frappés par l’obscurité. N’en ayez pas peur; la nuit est le temps des cérémonies spirituelles.

Peut-être que certains ne parviennent pas à prier tout de suite. Mais ils finissent par s’ouvrir au sentiment de la prière. Priez pour les générations futures, les enfants, les anciens, les animaux, le feu, l’air, l’eau, la terre et priez pour les autres. Lorsque la porte s’ouvre, le vent disperse ces sentiments positifs dans chacune des quatre directions.

Hutte de sudationLorsque les pierres brûlantes sont apportées sous la Hutte, beaucoup de vibrations négatives s’échappent. La rencontre de l’eau et de la chaleur va créer la vapeur. Pour nous, la vapeur qui naît de l’eau et d’une chaleur intense s’appelle le souffle du Grand-Père Créateur. L’eau versée sur les pierres chaudes, provoque une ionisation négative de l’air et la seule chose qui reste positive, c’est vous. Le seul moyen de transformer ces ions négatifs en ions positifs est la prière intention. Faites le intensément. La Sweat Lodge n’est pas un test d’endurance à la chaleur. La vapeur dilate les pores de la peau et repousse toutes les maladies hors du corps par la transpiration. En sortant, il est nécessaire de bien rincer le corps à l’eau froide afin de bien éliminer ces traces. Personne ne prend froid.

D’après Archie Fire Lame Deer, Chef et gardien de la tradition Lakota.

Pin It on Pinterest