COURS QI GONG

Une approche Corps Esprit

A la Roche Guyon

Qu’est-ce que c’est?

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l’usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce, entraînement énergétique », pour la maitrise de « l’énergie vitale », le flux présent dans toutes choses. Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Voir pages : Qigong, Tradition chinoise, Cours Taichi

 

cours_qicong_img1Maîtriser le Qi par le corps

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong serait aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d’énergie (les méridiens de l’acupuncture). Ils pourraient même en venir à absorber directement le Qi de la terre, du ciel ou de la nature.

 

Dans les cours sont enseignés, pour se détendre, s’équilibrer, se faire du bien, pour la paix de l’esprit et l’harmonisation de l’être :

  • Des mouvements diversifiés et généralement lents
  • des auto massages
  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.
  • Des étirements et des ondulations.
  • Des exercices respiratoires et des sons
  • Une grande attention mentale.
  • Des relaxations, visualisations et méditation /centration

Et le long de l’année :

  • de qi gong saisonnier (jeu des animaux),
  • de respiration et pleine conscience,
  • de thé comme pratique de santé et art de vivre,
  • de marche de santé, de contact avec la nature
  • et des présentations sur : l’énergie, la prévention, les massages, la diététique, la gestion du stress et des émotions…

Dans l’esprit du Yang Shen Fa : Les méthodes pour nourrir le vivant

 

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Une marche vers la santé, pas un traitement miraculeux

Le Qi Gong n’est pas constitué de recettes miracles. Une pratique assidue permet d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l’individu. Ainsi, en Qi Gong on trouve des personnes qui veulent se maintenir en forme, d’autres qui cherchent à se libérer du stress et d’autres encore qui souffrent d’une maladie particulière.

La pratique régulière permet les applications suivantes :

Prévention. Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Approche curative. Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie.

Épanouissement sportif. Augmenter la qualité du contrôle, l’endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.

Développement personnel. Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle. Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

En pratique, pour en ressentir les bienfaits, on devrait pratiquer le Qi Gong presque tous les jours pendant un minimum de 20 minutes.

 

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informations applications thérapeutiques du Qigong : voir blog

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